La culture et la langue créoles sont reconnues

Actualités.

La culture et la langue créoles sont reconnues

Jean-Claude Naimro

5 Janvier 2021

Cinq membres du groupe Kassav ont été distingués par le ministère de la culture. Ils figurent à l'ordre des Arts et des Lettres.

Kassav domine le zouk depuis 40 ans. Forcément, une telle présence se remarque au plus haut niveau de l’Etat. Cinq membre de la formation musicale composée de Guadeloupéens et de Martiniquais ont été cités à l’ordre des Arts et des Lettres.

Jocelyne Béroard a été faite officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Georges Décimus, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély et Jean-Claude Naimro ont été faits chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

En 40 ans de vie, Kassav a collecté cinq disques d’or et un disque de platine. Au delà du succès, le groupe s’est attelé à ne jamais abandonner ses textes en créole. Un attachement au patrimoine linguistique des Antilles qui a compté pour beaucoup dans la notoriété de la formation musicale.

Le Martiniquais, Jean-José Alpha, metteur en scène a également été nommé à l’ordre des Arts et des Lettres.

Institué le 2 mai 1957, l’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense “les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde”.

Source : RCI